La louvrie Spécialiste de Viande Mayennais France

Boucher-charcutier|Mayennais|La Louvrie

Le métier du boucher-charcutier


Laboratoire

À quoi consiste le métier de boucher-charcutier ou bouchère-charcutière ?


Le boucher-charcutier est un spécialiste de la viande, qui choisit les animaux chez l'éleveur. Il les découpe et les transforme en morceaux appétissants dans son laboratoire agréé.



Camion du marché

Dans quelles conditions ?

Le boucher-charcutier est en charge de commercialiser ses produits, de vous conseiller sur le choix des morceaux adaptés à vos recettes. Il prépare également des plats élaborés, avec ses propres spécialités comme : le rôti forestier, le fondant mayennais, la cuisse de poulet farcie et la brochette. Il est en charge de nettoyer et d'entretenir le matériel pour respecter les normes d'hygiène.



Outil de Boucher et charcutier

Quels sont les outils nécessaires pour un boucher-charcutier ?

Il utilise un matériel spécifique comme des couteaux à désosser, à trancher, à éplucher, mais également un fusil, une feuille ou un couperet. Il porte une tenue de travail adaptée et doit être rigoureux sur la propreté de son matériel.



Histoire de la boucherie

Quelle est l'origine du boucher-charcutier ?

Au Moyen-Âge, les bouchers ont été des commerçants influents sous l'Ancien régime. Appelés aussi mangeons ou mascliers, ils se distinguaient des écuyers-trancheurs, mais une règlementation les empêchaient de tuer les bêtes pour éviter de vendre des viandes malsaines. Les charcutiers sont apparus au XVème siècle, leur rôle était de cuire les chairs de viande, puis de les commercialiser. Mais ils n'avaient pas le droit de vendre de la viande fraîche ou crue et étaient obligés de se fournir exclusivement chez le boucher. Ce n'est qu'en 1513 que les charcutiers obtiennent l'autorisation de s'approvisionner où ils le souhaitaient.


Des produits artisanaux élaborés par nos bouchers-charcutiers

Notre laboratoire est situé sur l'exploitation de la Louvrie et toutes les bêtes proviennent d'élevage mayennais sélectionnés par nos bouchers-charcutiers. La découpe et la transformation s'effectuent dans un laboratoire tout équipé. Les articles sont ensuite proposés au public soit à la ferme, au marché ou en ligne pour de la vente directe. Venez découvrir nos éleveurs :