La louvrie Spécialiste de Viande Vente Direct producteur France

Tout savoir sur le cochon de lait ou porcelet de lait

D’où vient l’appellation cochon de lait ?

On appelle cochon de lait un porcelet de moins de 20 kg et essentiellement nourri au lait de sa mère. Ce régime alimentaire particulier en fait une viande à la chair blanche, tendre et savoureuse. Un cochon de lait est un jeune cochon qui fait partir de la famille des mammifaires domestiques C’est un plat réputé et particulièrement apprécié lors des fêtes et évènements pour ça facilité à le cuisiner.

La Louvrie propose la vente directe de cochons de lait

Nous sommes agriculteurs et éleveurs mayennais. Notre exploitation se situe au cœur de la Mayenne (au Nord du Pays de la Loire). Nous cultivons différentes céréales (blé, Colza, maïs) qui nous permettent de nourrir notre cheptel de porcs de la race Duroc, réputée pour sa viande de qualité supérieure. Pas question pour nous d’utiliser les OGM ou des antibiotiques pour nourrir nos porcs ! Ils sont nourris avec les céréales que nous cultivons de la manière la plus écologique possible. Nous sommes attachés au respect de nos bêtes, de l’environnement et suivons un cahier des charges strict.

Nous assurons nous-même la transformation de nos viandes pour vous proposer de la vente directe de viandes de qualité. Sur notre site, vous trouverez une large gamme de viandes de porc et notre meilleure vente : le cochon de lait.

Quelle quantité et quel prix pour un cochon de lait ? 

Vous préparez un évènement d’ampleur et cherchez un plat facile à préparer mais goûteux ? Le porcelet de lait est le plat idéal pour vous. Avant de vous lancer dans les préparatifs, vous devez d’abord déterminer le nombre de personnes présentes à votre fête. Le choix de votre cochon de lait dépendra de votre nombre de convives. Il faut que vous sachez que plus votre cochon est petit , plus il vous faut du poids de carcasse  par personne.

Pouquio? Un petit cochon aura toujours moins de remdement de viande q'un gros cochon.

.Par exemple :

  • Un cochon de lait de 5kg sera idéal pour 8 à 10 personnes.
  • Un cochon de lait de 20kg sera parfait pour 45 ou 50 personnes

En ce qui concerne le prix, il varie en fonction du poids de votre viande.

Comment cuisiner un porcelet de lait ?

Une fois que vous êtes fixé sur le nombre de convives et que vous avez choisi votre produit, vient la question de la cuisson. Il existe 2 façons de cuisiner un porcelet de lait :

1)     Le cochon de lait à la broche

Il vous suffit de posséder un barbecue (assez grand pour pouvoir accueillir le cochon) pour réaliser cette cuisson. Il faudra réaliser un bon brasier avec beaucoup de braises et nourrir le feu régulièrement. Vous devrez embrocher le cochon et vous assurer qu’il ne bouge pas pendant la cuisson. Pensez à arroser régulièrement pour ne pas assécher la viande.

2)     Le cochon de lait au four

Pour réaliser cette cuisson, il faudra bien préparer le cochon (le laver, le sécher). Couvrez les oreilles et la queue avec du papier aluminium pour éviter qu’ils ne brulent. Comme pour une cuisson à la broche, pensez à l’arroser régulièrement. Lorsque la peau commence à dorer, vous pouvez retourner le cochon afin de terminer la cuisson. Découvrez la recette complète de notre cochon de lait au four

2)     Le cochon de lait à l'étouffé

Le principe de cette cuisson est tout simplement de le faire cuire dans un milieu hermétique quelque soit la source de chaleur choisi .Cette métode vous permetera d'éviter la surveillance de la cuisson .

 
 

Le Prix d'un Cochon de lait

Comment expliquer le prix d'un cocon de lait?
Il faur savoir que plus le cochon est petit plus il est cher . Le rendement de viande d'un petit cochon est beaucoup moins élevé q'un gros cochon. Les coûts de gestation d'une truie du à son alimentation  reviennent à très chères par rapport au kg de viande produit par ses porcelets  .Pour nous éleveur, mettre de la viande sur une carcasse d'animaux avec des céréales revient beaucoup moins couteux  que d' utiliser le lait matraenelle
Les transports et la mise à mort du porcelet est aussi contraignant q'un cochon classique donc plus dispendieux au kg.